Fashion Marques

Blog 100% consacré à la mode

Le retour en puissance des it bag

Les « it bag » n’ont jamais vraiment quitté le devant de la scène. Ces sacs bien particuliers que l’on doit absolument avoir sous peine d’être catalogué de « has been » s’arrachent à prix d’or chaque saison. L’année 2019 marque un retour en force de cette tendance avec différents nouveaux styles et elle se confirme déjà dès le 1er trimestre 2020. La fin de l'année promet de belles sorties en la matière avec plusieurs enseignes de mode de luxe qui ont déjà annoncées la sortie de leur modèle.

Qu’est-ce qu’un it bag ?

Le « it bag » a une définition marketing et une définition plus généraliste. Porté au bras, en cross-body ou à la main, le « it bag » envahit les fashion week et devient le must-have des stars et artistes. Très souvent, c’est un sac à main de luxe qui devient populaire et facilement identifiable. De nombreux sacs inspirés de cette tendance du moment font alors leur apparition.

Le « it bag » d’aujourd’hui combine le savoir-faire et la qualité de fabrication avec les matières nobles et un design élégant. Mais il bénéficie surtout d’un regain d’intérêt des consommateurs grâce au boom des réseaux sociaux. Les plateformes en ligne sont devenues d’immenses catalogues ouverts pour découvrir tous les styles de sacs « it bag ».

Depuis quelques années, de vieilles images de magazine refont surface, inspirant les nouveaux créateurs et les influenceurs sur les nouvelles tendances à venir. Les grandes maisons creusent de nouveau dans leurs archives pour sélectionner d’anciennes collections de sacs iconiques que l’on pourrait rééditer ou revisiter.

Les « it bag » à la mode

Les demandes de « it bag » sont très fortes. Pour y répondre, de nombreux créateurs de sacs à main de luxe ont développé de nouvelles séries limitées. La marque Polène créée en 2016 revisite chaque mois un de leurs modèles en déclinant un large panel de couleurs et de matières. L’it bag de la marque de sac à main en cuir numéro Un Polène est sorti en 16 coloris, le numéro 7 ou « It Pièce », un modèle de sac ceinture fait également fureur sur le site de l’entreprise.

L’année dernière, certaines bloggeuses de mode ont déjà évoqué le retour de quelques grands classiques incontournables des « it bag » comme le Saddle, ainsi que la réédition de plusieurs sacs de luxe de Gucci ou de Dior. La génération de « it bag » n’est pas morte. En y ajoutant des motifs et des couleurs pop tendance, les grandes maisons déclinent de nouvelles lignes de sacs à main en plusieurs formats : original, large, miniature, XXL, etc…
Ce retour de tendance semble tenir sur la durée et la majorité des marques de maroquinerie relance des anciens modèles ou tentent la sortie de nouveaux sacs pour conquérir les plus jeunes sur ce type de modèle.