Fashion Marques

Blog 100% consacré à la mode

Comment choisir la matière de son Pull homme ?

Avec l’arrivée de l’hiver, les pulls retrouvent une place de premier choix dans notre garde-robe et ce, pour plusieurs raisons ; notamment la possibilité de les adapter facilement à n’importe quel style vestimentaire et l’aisance avec laquelle nous trouvons des pulls faits de pratiquement toutes les matières premières utilisées dans l’industrie du textile. Bien évidemment, la matière dont est fait un pull pèse lourd dans la balance et comme l’indique le titre de cet article, ce dernier est un récapitulatif de quelques critères à prendre en considération pour bien choisir la matière de votre prochain pull. Par ailleurs, nous baserons notre analyse sur les caractéristiques et non le prix de chaque matière première sélectionnée.

Le cachemir

Pour les amoureux du luxe, le choix évident est le cachemire : c’est une matière naturelle rare, les pulls faits de cachemire sont agréablement doux et chauffants. La durabilité est au rendez-vous également : un pull fait de cachemire peut être porté jusqu’à 200 fois, sur 10 ans. Partant du principe qu’on parle d’un pull d’hiver, du cachemire quatre fils serait idéal comme matière de base. Pour ce qui est de la confection, les meilleures restent les confections écossaise et italienne.

La laine

En deuxième place nous avons la laine, une matière naturelle durable, qui isole très bien la chaleur et qui ne retient pas les odeurs. En outre, connaissant la beauté d’un habit bien fait à base de laine, vous trouverez certainement le pull qui donnera à votre garde-robe le coup d’éclat dont elle avait besoin parmi les nombreux types de laine. Des types dont nous citons la laine de mouton, le mohair, l’angora, l’alpaga, la laine mérinos et le pashmina, toutes prélevées sur des animaux qui vivent dans des régions où le thermomètre atteint des températures très basses, ce qui en fait un choix très judicieux pour l’hiver.

Le coton

Nous trouvons le coton en troisième place des matières naturelles, une matière largement utilisée dans l’industrie du textile, y compris la confection de pulls. Que ce soit en maille fine ou épaisse, la porosité du coton en fait une matière agréable à porter. L’inconvénient est qu’il ne faut pas trop compter dessus pour se réchauffer l’hiver, à moins que vous n’adoptiez la technique de l’oignon qui consiste en la superposition de plusieurs fines couches de vêtements, mais est-ce vraiment pratique ?

Matières synthétiques

Pour ce qui est des matières synthétiques ou artificielles, nous n’en citerons que deux : 1) la première est l’acrylique, une matière synthétique largement utilisée dans l’industrie du textile. C’est une matière facile à entretenir, mais peu chauffante ; du coup, un pull fabriqué à base d’un mélange contenant 15 % au minimum de laine ou de mohair est à privilégier pour l’hiver ; et 2) la viscose, une matière artificielle d’origine végétale à la fois légère, douce et souple ; qui se froisse peu, mais qui réchauffe peu aussi. La viscose est plus adaptée au printemps. Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, en espérant que cet article s’avèrera utile lorsque vous achèterez votre prochain pull. À bientôt !